Urgent 2 places dispo : Stage de préparation aux auditions

Stage de préparation aux auditions pour les chanteurs lyriques

Du 30 mai au 17 juin 2011 (90 heures)

Stage conventionné AFDAS (Renseignements auprès de l’AFDAS au 01.44.78.39.39)

Les points cruciaux pour se présenter à une audition

  • Un instrument sain
  • Une bonne technique vocale
  • Un répertoire approprié à l’instrument et au physique
  • Un répertoire techniquement et musicalement en place
  • Une présentation scénique irréprochable
  • Un curriculum vitae cohérent

Informations pratiques

  • Dates du stage : 90 heures de stage – Du lundi 30 mai au vendredi 17 juin 2011
  • Horaires des cours : Du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
  • Nombre de participants : Limité à 12
  • Lieux : Laboratoire de la voix – 7, rue de Saint-Senoch – 75017 Paris
  • Inscription au stage : Les dossiers de demande de prise en charge sont à retirer à l’AFDAS : 66, rue Stendhal, 75990 Paris cedex 20 ou à télécharger sur le site de l’AFDAS :www.afdas.com
  • Renseignements auprès de l’AFDAS au 01.44.78.39.39
  • Attention : Date limite de dépôt des dossiers : Le lundi 09 mai 2011

Construction et calendrier du stage

Sélection des candidats Jusqu’au 09 mai 2011

  • Elle sera effectuée sur dossier et après un entretien avec Raphaël Sikorski

Audition des candidats 30 mai

  • La première journée de stage mettra les 12 participants dans des conditions professionnelles d’audition.
  • Cette audition ne remet pas en cause la sélection des participants. Il s’agît d’une séance de travail.
  • Audition accompagnée au piano et avec jury.
  • 15 minutes d’audition par participant. 1 liste de 5 airs : 1er air au choix puis deux airs choisis par le jury dans la liste.

Conférence du phoniatre 31 mai « Le fonctionnement de l’appareil vocal et son entretien »

Conférence de l’agent artistique 31 mai « Pourquoi et comment un agent artistique décide-t-il de s’occuper d’un artiste lyrique ? »

Débriefing de l’audition avec l’agent artistique et le professeur de technique vocale les 31 mai et 1er juin

  • Le répertoire proposé était-il adapté ? Est-il cohérent ?
  • La présentation correspondait-elle à ce qu’un agent artistique attend d’un chanteur lyrique professionnel ?
  • Le Curriculum Vitae est-il adapté ?
  • Les photos proposées sont-elles représentatives de l’artiste ?
  • Travail individuel sur le CV, la lettre de motivation…
  • Mise en place avec chacun des stagiaires d’une stratégie d’audition : pour qui et à quel moment ?
  • Utilisation de l’enregistrement vidéo de l’audition pour permettre un débriefing avec chacun des candidats.

Technique vocale Les 2 et 3 juin (par demi groupe)

Le professeur de technique vocale abordera les points suivants :

  • La gestion du souffle et le soutien
  • L’accolement sain des cordes vocales
  • La place du voile du palais
  • La formation et l’homogénéité des voyelles
  • La dissociation langue/mâchoire
  • La formation des consonnes
  • L’application de la technique au répertoire

Travail avec la psychologue Les 31 mai, 1er et 2 juin (par demi groupe)

  • Travail préparatoire : CV, lettre de motivation, pour qui auditionner…
  • Présentation personnelle
  • Approche psychologique de l’audition (Coaching psychologique)

Travail du répertoire avec le professeur de technique vocale et le chef de chant Du 6 au 10 juin

  • Le répertoire d’audition sera déterminé avec le professeur de chant et le coach au fur et à mesure des sessions de travail
  • Approfondissement technique et musical du répertoire d’audition

Travail scénique Du 13 au 17 juin

  • Travail corporel
  • Travail sur le texte et sur le sens
  • Mise en espace du répertoire travaillé
  • Présentation personnelle

Evaluation des candidats en fin de session en présence de l’agent artistique Le 17 juin

  • Audition accompagnée au piano et avec jury
  • Cette audition permettra d’apprécier le travail réalisé par les participants durant les 3 semaines de stage

Les intervenants

Raphaël Sikorski (Professeur de chant)

  • Raphaël Sikorski est diplômé du Royal College of Music de londres.
  • Il a travaillé avec Suzanne Danco, Iana Papandopoulo, Hughes Cuénod, Martin Isep, Roger Vignoles, Elisabeth Cooper, Tom Krause, Franck Villard, Graziella Sciutti, Renata Scotto…
  • Il enseigne depuis plusieurs années le Chant Lyrique à Paris.
  • En 2001 il crée le Cours Raphaël Sikorski (Cours de Technique Vocale).
  • Il est partenaire du Laboratoire de la voix et collabore étroitement avec le docteur Elizabeth Fresnel
  • Il travaille avec le Maestro David Jones.
  • Il est le coach vocal de Rolando Villazon, Herbert Perry, Marie-Ange Todorovitch, Sophie Pondjiclis, Vito Priante, Eufemia Tufano, Magali Léger, Sébastien Guèze, Loïc Félix, Gaëlle Méchaly, Valérie Gabail…

Yves Coudray (Metteur en scène)

  • Yves Coudray a reçu une formation de chanteur lyrique au CNSM. Il est engagé régulièrement par les opéras de Genève, Marseille, Bordeaux, Rouen, Nancy, Toulouse, Metz et Lausanne, et participe aussi aux festivals d’Aix-en-Provence, Utrecht, Montpellier et Saint-Etienne.
  • Parallèlement à sa carrière d’interprète, Yves Coudray aborde la mise en scène. Invité régulier du Centre de Formation Lyrique de l’Opéra de Paris pendant cinq ans, il y dirige des extraits des grandes œuvres du répertoire (Werther, Guerre et Paix, Eugène Onéguine…) et y conçoit des spectacles originaux dont Prochain Arrêt mêlant des extraits d’opérette et d’opéras-comiques français. Dans ce cadre, Le Mariage aux LanternesPomme d’Api, et Monsieur Choufleuri restera chez lui… ont été donnés à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille en 2001 (repris à l’Auditorium du Louvre en 2002 et en tournée). En 2002 il est invité à Colmar pour La Voix Humaine. Cette même année il est à l’origine de la reprise d’un ouvrage de PhilidorLes Femmes Vengées, qu’il met en scène et chante.
  • Son parcours de metteur en scène l’a déjà mené au Liceu de Barcelone pour diriger Steven Cole dans son récital Animals Big and Small et à San Francisco, New York et Boston pour la création mondiale de Lamentations and Praises, drame liturgique de sir John Taverner.
  • Yves Coudray a également mis en scène Les jeux de l’Amour et d’Offenbach, dont il est l’auteur, pour le Festival d’Etretat repris au théâtre Impérial de Compiègne et à l’Opéra de Tours, etSalammbò à l’opéra de Marseille. En 2009-2010, il sera à Nantes et Angers pour la Manon de Massenet (en collaboration avec Renée Aufan) et de nouveau à Marseille pour Manon Lescaut de Puccini.

Bertrand Halary (Pianiste – chef de chant)

  • Après ses études au Conservatoire national supérieur de Musique de Lyon, Bertrand Halary se perfectionne auprès de György Sebök à l’Université de Bloomington (Indiana).
  • Il entre ensuite à l’Opéra de Montpellier, puis, intéressé par l’aspect pédagogique, il rejoint le C.N.I.P.A.L. à Marseille.
  • Il participe à différentes productions au Festival de Radio-France et de Montpellier, à l’Opéra de Monaco, à l’Opéra de Lyon, au Deustche Oper am Rhein de Düsseldorf, et à l’Opéra Bastille à Paris.
  • Parallèlement, il assiste au piano de nombreux chefs, parmi lesquels Norbert Balatsch, Daniele Gatti, Armin Jordan, Gian Franco Masini, Antonio Pappano, Nello Santi, Pinchas Steinberg. Comme chef de chant, il travaille avec Roberto Alagna, Hildegard Behrens, Renato Bruson, Juan Diego Florez, Luciana d’Intino, Anja Silja, etc.
  • Il se produit également en récital avec Alexia Cousin, Jean-Paul Fouchécourt, Marie-Ange Todorovitch, et en direct sur France Musique avec Sergueï Leiferkus, Thomas Moser, Béatrice Uria-Monzon, etc.
  • A Aix-en-Provence, il est pianiste et chef de chant à l’Académie européenne de musique pour les masterclasses de Philip Langridge, Christa Ludwig, Margreet Honig, Graham Clark, Hakan Hagegard, Mireille Delunsch et Barbara Bonney

Judith Neuhoff (agent artistique)

  • Judith Neuhoff est née à Bonne en Allemagne.
  • Elle a travaillé dans l’équipe administrative de l’Opéra de Bonne puis dans une agence artistique à Vienne.
  • Elle poursuit ensuite des études d’Arabe et de Sciences Politiques à Londres ainsi qu’au Moyen-Orient.
  • Entre 2006 et 2008 elle travaille pour la division vocale d’IMG Artists.
  • Elle est maintenant directrice associée de la division vocale de Universal Musical Classical Management.
  • Elle représente Karita Mattila, Anna Netrebko, Joseph Calleja, Rolando Villazon, Thomas Hampson, Samuel Ramey…

Rosemarie Bourgault (Psychologue)

  • DESS de Psychologie Clinique et Pathologique, Université de Paris V
  • Ph.D, Indiana University
  • Thérapie cognitive et comportementale
  • Spécialisée dans les problèmes de stress et de l’anxiété
  • Prise en charge de victimes d’agressions
  • Stages de communication (gestion du trac, techniques d’entretien et de présentation) et gestion de crise

Docteur Elisabeth Fresnel (Phoniatre)

  • Médecin Attaché au service de la Fondation A. de Rothschild
  • Médecin Associé de L’Hôpital Américain
  • Expert en évaluation du dommage corporel
  • Directeur du Laboratoire de la Voix Espace

Rendez-vous sur www.coursraphaelsikorski.com

Notre équipe est bien-sûr à votre disposition pour toute information complémentaire.
N’hésitez pas à nous contacter au 06.15.88.49.24 ou par e-mail : raphaelsikorski@orange.fr

A très bientôt,

Raphaël Sikorski.

PS : Le Cours Raphaël Sikorski est partenaire du Laboratoire de la Voix dirigé par le docteur Elisabeth Fresnel. Plus d’infos sur www.laboratoiredelavoix.com

 

Ce contenu a été publié dans News, Stages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.