Stage de préparation aux auditions pour les chanteurs lyriques 2009

Stage de préparation aux auditions pour les chanteurs lyriques
Du 23 novembre au 11 décembre 2009 (90 heures)
Stage conventionné AFDAS (Renseignements auprès de l’AFDAS au 01.44.78.39.39)
Les points cruciaux pour se présenter à une audition
· Un instrument sain

· Une bonne technique vocale

· Un répertoire approprié à l’instrument et au physique

· Un répertoire techniquement et musicalement en place

· Une présentation scénique irréprochable

· Un curriculum vitae cohérent

Informations pratiques

· Dates du stage : 90 heures de stage – Du lundi 23 novembre au vendredi 11 décembre 2009

· Horaires des cours : Du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

· Nombre de participants : Limité à 12

· Lieux : Laboratoire de la voix – 7, rue de Saint-Senoch – 75017 Paris

· Inscription au stage : Les dossiers de demande de prise en charge sont à retirer à l’AFDAS : 3 rue au Maire, 75003 Paris ou à télécharger sur le site de l’AFDAS : www.afdas.com

Renseignements auprès de l’AFDAS au 01.44.78.39.39
Attention : Date limite de dépôt des dossiers : Le lundi 09 novembre 2009
Construction et calendrier du stage
Sélection des candidats Jusqu’au 09 novembre 2009
Elle sera effectuée sur dossier et après un entretien avec Raphaël Sikorski
Audition des candidats 23 novembre
La première journée de stage mettra les 12 participants dans des conditions professionnelles d’audition
Audition accompagnée au piano et avec jury.
15 minutes d’audition par participant. 1 liste de 5 airs : 1er air au choix puis deux airs choisis par le jury dans la liste.
Conférence du phoniatre 24 novembre « Le fonctionnement de l’appareil vocal et son entretien »
Conférence du posturologue 24 novembre « Les chaînes musculaires mises en jeu dans l’acte vocal »
Technique vocale et posturologie Du 24 au 26 novembre
Réalisation d’un bilan postural Bilan des praxies linguales et de l’articulation temporo-mandibulaire dans la pratique du chant
Intérêt des techniques de corrections posturales par l’orthopraxie, l’ostéopathie, les chaînes musculaires et les fibrolyses diacutanées
Utilisation de la vidéo comme moyen feedback pour l’apprentissage ou la correction posturale pendant le chant
Définition et intérêt de la gymnastique hypopressive
Normalisation posturale par l’orthopraxie Bilan des praxies linguales et des Articulations temporo-mandibulaires.
Correction des praxies linguales et des A.T.M.
Bilan et normalisation des chaînes musculaires.
Bilan et normalisation de la mécanique ventilatoire.
Technique vocale Le 27 novembre, 1er et 2 décembre (par demi groupe)
Le professeur de technique vocale abordera les points suivants :
La gestion du souffle et le soutien
L’accolement sain des cordes vocales
La place du voile du palais
La formation et l’homogénéité des voyelles
La dissociation langue/mâchoire
La formation des consonnes
L’application de la technique au répertoire
Travail avec le chef de chant Le 1er et le 2 décembre (par demi groupe)
Mise en place du répertoire d’audition
Travail du répertoire avec le professeur de technique vocale et le chef de chant Du 3 au 5 décembre

Le répertoire d’audition sera déterminé avec le professeur de chant et le coach au fur et à mesure des sessions de travail
Approfondissement technique et musical du répertoire d’audition
Travail avec la psychologue Le 26 et le 27 novembre
Travail préparatoire : CV, lettre de motivation, pour qui auditionner…
Présentation personnelle
Approche psychologique de l’audition (Coaching psychologique)
Travail scénique Du 7 au 11 décembre
Travail corporel
Travail sur le texte et sur le sens
Mise en espace du répertoire travaillé
Présentation personnelle
Evaluation des candidats en fin de session Le 11 décembre
Audition accompagnée au piano et avec jury
Cette audition permettra d’apprécier le travail réalisé par les participants durant les 3 semaines de stage
Les intervenants
Raphaël Sikorski (Professeur de chant)
Raphaël Sikorski est diplômé du Royal College of Music de londres.
Il a travaillé avec Suzanne Danco, Iana Papandopoulo, Hughes Cuénod, Martin Isep, Roger Vignoles, Elisabeth Cooper, Tom Krause, Franck Villard, Graziella Sciutti, Renata Scotto…
Il enseigne depuis plusieurs années le Chant Lyrique à Paris.
En 2001 il crée le Cours Raphaël Sikorski (Cours de Technique Vocale).
Il est partenaire du Laboratoire de la voix et collabore étroitement avec le docteur Elizabeth Fresnel
Il travaille avec le Maestro David Jones et s’attache à développer et diffuser en France les principes de l’école de chant Italo/Suédoise.
Yves Coudray (Metteur en scène)
Yves Coudray a reçu une formation de chanteur lyrique au CNSM. Il est engagé régulièrement par les opéras de Genève, Marseille, Bordeaux, Rouen, Nancy, Toulouse, Metz et Lausanne, et participe aussi aux festivals d’Aix-en-Provence, Utrecht, Montpellier et Saint-Etienne.
Parallèlement à sa carrière d’interprète, Yves Coudray aborde la mise en scène. Invité régulier du Centre de Formation Lyrique de l’Opéra de Paris pendant cinq ans, il y dirige des extraits des grandes œuvres du répertoire (Werther, Guerre et Paix, Eugène Onéguine…) et y conçoit des spectacles originaux dont Prochain Arrêt mêlant des extraits d’opérette et d’opéras-comiques français. Dans ce cadre, Le Mariage aux Lanternes, Pomme d’Api, et Monsieur Choufleuri restera chez lui… ont été donnés à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille en 2001 (repris à l’Auditorium du Louvre en 2002 et en tournée). En 2002 il est invité à Colmar pour La Voix Humaine. Cette même année il est à l’origine de la reprise d’un ouvrage de Philidor, Les Femmes Vengées, qu’il met en scène et chante.
Son parcours de metteur en scène l’a déjà mené au Liceu de Barcelone pour diriger Steven Cole dans son récital Animals Big and Small et à San Francisco, New York et Boston pour la création mondiale de Lamentations and Praises, drame liturgique de sir John Taverner.
Yves Coudray a également mis en scène Les jeux de l’Amour et d’Offenbach, dont il est l’auteur, pour le Festival d’Etretat repris au théâtre Impérial de Compiègne et à l’Opéra de Tours, et Salammbò à l’opéra de Marseille. En 2009-2010, il sera à Nantes et Angers pour la Manon de Massenet (en collaboration avec Renée Aufan) et de nouveau à Marseille pour Manon Lescaut de Puccini.
Bertrand Halary (Pianiste – chef de chant)
Après ses études au Conservatoire national supérieur de Musique de Lyon, Bertrand Halary se perfectionne auprès de György Sebök à l’Université de Bloomington (Indiana).
Il entre ensuite à l’Opéra de Montpellier, puis, intéressé par l’aspect pédagogique, il rejoint le C.N.I.P.A.L. à Marseille.
Il participe à différentes productions au Festival de Radio-France et de Montpellier, à l’Opéra de Monaco, à l’Opéra de Lyon, au Deustche Oper am Rhein de Düsseldorf, et à l’Opéra Bastille à Paris.
Parallèlement, il assiste au piano de nombreux chefs, parmi lesquels Norbert Balatsch, Daniele Gatti, Armin Jordan, Gian Franco Masini, Antonio Pappano, Nello Santi, Pinchas Steinberg. Comme chef de chant, il travaille avec Roberto Alagna, Hildegard Behrens, Renato Bruson, Juan Diego Florez, Luciana d’Intino, Anja Silja, etc.
Il se produit également en récital avec Alexia Cousin, Jean-Paul Fouchécourt, Marie-Ange Todorovitch, et en direct sur France Musique avec Sergueï Leiferkus, Thomas Moser, Béatrice Uria-Monzon, etc.
A Aix-en-Provence, il est pianiste et chef de chant à l’Académie européenne de musique pour les masterclasses de Philip Langridge, Christa Ludwig, Margreet Honig, Graham Clark, Hakan Hagegard, Mireille Delunsch et Barbara Bonney
Joseph Quoidbach (Posturologue)
Joseph Quoidbach est Diplômé de Kinésithérapie. Il est Spécialisé :
en Neurologie (Université de Liège)
Sophrologie et gestion du stress
Reprogrammation neuro-musculaire des chaînes musculaires
Thérapie manuelle (Ecole d’ostéopathie I.A.O. de Bruxelles)
Fibrolyse diacutanée par crochetage aponévrotique (techniques crochets) (Ecole d’ostéopathie de Namur)
Rééducation des dystonies de fonction
Il est régulièrement invité à travailler dans les grands Conservatoires de Musique Européens : Salamanque et Madrid (Espagne), Freiburg (Allemagne), Namur (Belgique), Genève (Suisse)…
Rosemarie Bourgault (Psychologue)
DESS de Psychologie Clinique et Pathologique, Université de Paris V
Ph.D, Indiana University
Thérapie cognitive et comportementale
Spécialisée dans les problèmes de stress et de l’anxiété
Prise en charge de victimes d’agressions
Stages de communication (gestion du trac, techniques d’entretien et de présentation) et gestion de crise
Docteur Elisabeth Fresnel (Phoniatre)
Médecin Attaché au service de la Fondation A. de Rothschild
Médecin Associé de L’Hôpital Américain
Expert en évaluation du dommage corporel
Directeur du Laboratoire de la Voix Espace
Rendez-vous sur www.coursraphaelsikorski.com
Notre équipe est bien-sûr à votre disposition pour toute information complémentaire.
N’hésitez pas à nous contacter au 06.15.88.49.24 ou par e-mail : coursraphaelsikorski@free.fr.

A très bientôt,

Raphaël Sikorski.

PS : Le Cours Raphaël Sikorski est partenaire du Laboratoire de la Voix dirigé par le docteur Elisabeth Fresnel. Plus d’infos sur www.laboratoiredelavoix.com

Ce contenu a été publié dans News, Stages, Technique vocale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Stage de préparation aux auditions pour les chanteurs lyriques 2009

  1. severine dit :

    comment fair pour ne pas avoir le trac.

  2. DOL dit :

    je serais interessé par ce stage préparatoir aux auditions.
    pouvez vous me communiquer les modalités et coût d’inscription ?
    merci d’ avance.

    Norbert Dol
    tel 06.13.32.66.14
    mail: gaellelhoste@sfr.fr

  3. Tanari Madeline dit :

    Bonjour,

    J’aimerais participer à un de vos stages. Quels sont les frais?
    Comment s’y inscrire? J’aurais extrêmement besoin d’une mise au point du point de vue de ma technique vocale et de mes ambitions.

    Cordialement.

    Madeline Tanari

  4. Ping : Anonyme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.